Bonjour
Pour la petite histoire : en avril 2006 j’ai créé une SARL dans le secteur du bâtiment, en association avec mon père et mon ami. Nous n’avions pas de quoi financer un démarrage confortable et avons choisi l’auto-financement.
Côté compta, nous avons décidé de ne pas faire appel aux services d’un cabinet ou d’un expert (par souci d’économie) et je me charge de toute la compta, de la saisie jusqu’à la liasse. Cependant, j’ai des questions plein la tête et mon bilan 2006 n’est toujours pas pret. Aujourd’hui la DGI me relance…
1/ Un client m’a fait un chèque en décembre dont la valeur est suppérieur à sa facture. Sachant que ses travaux ne sont pas fini et qu’une 2nde facture arrive, que dois-je faire de la différence pour 2006 et 2007 ?
2/ Un client m’a réglé sa facture mais il manque un peu plus de 15 euros. Au vu de l’importance de sa facture, je ne vais pas lui demander 15 euros. Puis-je rectifier ma facture avec une remise commerciale ?
3/ Dans la constitution du capital, 49% est de l’apport en nature, essentiellement du matériel d’occasion. Ce matériel est il soumis aux amortissements ?
4/ Le siège social est à mon domicile, ai-je obligation de faire payer un loyer à la société ?
Vos réponses me sont précieuses
Merci
Virginie
Virginie Abcord SARL a écrit:
——————————————————-
> 1/ Un client m’a fait un chèque en décembre dont
> la valeur est suppérieur à sa facture. Sachant que
> ses travaux ne sont pas fini et qu’une 2nde
> facture arrive, que dois-je faire de la différence
> pour 2006 et 2007 ?
on peut considérer le chèque comme un acompte sur la prochaine facture, à comptabiliser en 419100 clients acompte reçus
> 2/ Un client m’a réglé sa facture mais il manque
> un peu plus de 15 euros. Au vu de l’importance de
> sa facture, je ne vais pas lui demander 15 euros.
> Puis-je rectifier ma facture avec une remise
> commerciale ?
il s’agit peut être d’un escompte de 2 ou 3% !! à comptabiliser en 665000 escomptes accordés (ne pas oublier de ressortir la tva) ou sinon on peut le comptabiliser en différence de règlement
> 3/ Dans la constitution du capital, 49% est de
> l’apport en nature, essentiellement du matériel
> d’occasion. Ce matériel est il soumis aux
> amortissements ?
oui
> 4/ Le siège social est à mon domicile, ai-je
> obligation de faire payer un loyer à la société ?
non ce n’est pas obligatoire