Aide compréhension EBP compta

balbeur Contributions: Q(1) / R(9)
a posé une question le 13 juin 2007

Bonjour

J’ai créer une EI en informatique, et j’ai quelques difficulté avec mon logiciel de compta EBP comptabilité.
Du moins je le crois car je n’ai pas beaucoup de notion de comptabilité.
J’ai créer un compte banque 5121, en faite c’est l’argent que j’ai versé sur mon compte en banque au départ pour mon BFR
je transfert mes factures achats et ventes directement depuis EBP gestion commerciale.
Quand il s’agit de facture non assujeti a la TVA comme assurance, cotisation CB ect je saisi manuellement pour qu’il n’y est pas de TVA.
Mais ce matin alors que je rentre ma remuneration en code 421 cela deduit mon compte banque 5121
Est ce normal ? alors que toutes les factures ventes et achats n’affectaient pas le montant du compte banque.Mon inquietude, c’est que forcément si ma rémuneration de chaque mois s’impute a ce compte, il va finir par être négatif tres rapidement, puisque meme quand je gagne de l’argent, rien ne va sur ce compte.
Merci d’avance pour votre aide ( mon ulcere vous remercie également )
Cordialement
Balbeur

14 réponses

van18 Contributions: Q(2) / R(15)
le 13 juin 2007

Votre rémunération ne doit pas aller en 421 mais en 108 compte de l’exploitant!
Le 421 se sont pour les salariés.

le 13 juin 2007

Merci pour votre réponse, concernant la ventilation de la rémunération mais savez vous si il est normal que toutes les factures ventes et achats n’affecte pas le montant du compte banque ?
Car forcément mon compte banque va finir d’ici 3 mois a zéro si je prend de l’argent pour mon salaire et que rien ne vient s’incrémenter dessus.
Ou alors je n’aurais peut etre pas du mettre l’argent de mon BFR sur le compte banque 5121 ?????
Merci

van18 Contributions: Q(2) / R(15)
le 14 juin 2007

Cours de compta! (rire)
Enregistrement de facture de ventes
411D
707C
44571C
Paiement du client
512D
411C

Enregistrement de facture d’achat
60…D
44566D
401C
Paiement du fournisseur
401D
512C
Le compte banque 512 est bien ventilé.
Ai-je répondu à votre soucis??

le 14 juin 2007

Bonjour
Merci de votre réponse.
Vous n’allez surement pas me croire mais ca ne marche pas.
J’en ai marre, si au moins j’avais les moyens de prendre un comptable, je serais débarrassé de cette galere !!
Bon reprenons !! le compte banque est en 5121
quand je transfert depuis la gestion commerciale
ca me met des codes temporaires. je les modifies
Ca me donne 3 ecritures par facture en VE
411 debit euro 59.80 ( la somme ttc )
70 credit euro 50.00 ( la somme HT )
4457 credit euro 9.80 ( La TVA )
Mais rien ne fais bouger le montant du compte banque 5121, j’ai meme essaye de cloturer le mois, rien y fait.
Serait ce que les comptes VE et AC ne sont pas lié au compte banque, est ce que c’est possible ???

chantalz Contributions: Q(2) / R(74)
le 14 juin 2007

VE ET AC ne sont pas lié au compte banque
il faut saisir vous même lorsque vous avez un client qui vous envoie le chéque et qu’il est déposé à la banque.
il faut saisir dans un journal ou brouillard de banque
et lorsque vous payer un fournisseur il faut faire la même chose mais dans le sens inverse.
bon courage et à bientôt

le 14 juin 2007

ah ben daccord !! en faite il faut tout ressaisir dans la Banque principale, pour valider le paiement !!
Eh bien, je pouvais chercher longtemps, moi qui croyais que tout se faisait automatiquement a partir de l’etablissement de la facture en gestion commercial !!
Le gars de chez EBP m’a dit vous n’aurez rien a faire, vous transferez en compta, c’est ventilé tout seul, vous n’avez qu’ a cloturez en fin de mois.
Mais si il faut tout re-tapez, c’est nul,pourquoi automatiser un transfert d’écriture et ensuite être quand meme obliger de tout se refaire manuellement.
Alors qu’il y a le « pointage » pour vérifier le paiement ?
Vous savez pas si y’ a pas un moyen de transferer tout ?, parce que tout tapez ca craint un max !!

En tout cas un grand MERCI pour votre réponse !

le 14 juin 2007

Ca ne va pas, si je re-saisi les ecritures qui sont déja dans VE,dans le journal Banque Principal, cela fait doublon et m’augmente le montant des réglements clients, comme si je facturais 2 fois !!

zorroo54 Contributions: Q(3) / R(24)
le 14 juin 2007

il a besoin de cours de compta, c’est tout

le 14 juin 2007

Voila une tres bonne réponse de la la part de quelqu’un qui n’a meme pas la solution !!

le 15 juin 2007

Bonjour,
Bon apparemment, je crois avoir trouvé, quand les opérations ont étés transférées en compta il faut aller dans « quotidien – encaissement – saisie des paiements recus »
Clic droit « ajouter un paiement » choisir le N° de compte tiers, le code réglement, dans « paiement recu en devises » choisir « Euro » par contre là absurdité puisque lorsque l’on choisi « Euro » cela nous ouvre la case, « montant en devise etrangere » bah peut etre ( version compta pro V9.1 )ensuite dans la partie ecriture on rentre la date, le numero de piece, le libéllée est la contrepartie, donc le fameux compte 5121, on fait OK
Une fenetre « Echéancier réglement » apparait avec l’ecriture que l’on vient de rentrer, on clic sur le bouton « solder » et basta c’est fini.
Le compte 5121 s’incrémente, la zone reglement client décrémente bien.
Pareil avec « decaissement » avec les factures achats !!
Si cela peut servir a quelqu’un un jour !!!
Voila fin du post…

chantalz Contributions: Q(2) / R(74)
le 17 juin 2007

super,je vois que vous avez tout compris.
bon courage

menuisier93 Contributions: Q(13) / R(26)
le 22 juin 2007

balbeur je viens de lire vos instructions
je n’ai pas encore fait de saisi direct car je commence déjà à faire sur papier mais si j’ai bien compris à chaque paiement d’acaht ou de recu de paiement clt il faut suivre cotre démarche et non pas aller dans saisie satandard et faire la saisi comme si on saisisait une fact d’achat par ax

merci

le 22 juin 2007

Bonjour

Eh bien oui et non, si vous transferer vos ventes et achat depuis la gest comm ou batiment pas besoin de les saisir dans « saisie standard » puisque vous les transferer directement en compta, par contre pour les opérations qui ne releve pas de la gestion commerciale telle que le paiement de la cotisation assurance,ou cotisation de CB là il faut les rentrer dans saisie standard !!
Car ce n’est ni une operation de vente ou d’achat, qui n’a rien a faire dans la gest comm ou batiment ou autre.
Voila

menuisier93 Contributions: Q(13) / R(26)
le 22 juin 2007

ok ok
je pense avoir compris mais ça me parlera plus lors de la saisie
j’ai le logiciel batiment et compta mais je pense tout saisir à la main car je ne sais pas transferer et on verra par la suite

en tout cas merci

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre