Saisie relevé de compte …

DAVID29 Contributions: Q(1) / R(2)
a posé une question le 13 juin 2007

Bonjour

Nouveau sur ce forum ainsi qu’en matière de comptabilité, j’aurais besoin d’un éclairssissement.

Je m’oocupe depuis peu de la saisie des factures client,fournisseur, règlement facture client, et fournisseur ainsi que la saisie du relevé de compte dans le journal de banque mon soucis est le suivant:

Mon expert comptable me dis de saisir le relevé de compte bancaire tout les mois, le problème est que cocrètement je saisie par exemple une remise de chèque
d’un montant de 3820.50euros que je rentre en saisie comme suit « REM 3820.50euros compte 411DRD en crédit »
mais le soucis c’est que je rentre également ce paiement en « reglement client » j’ai donc l’impression de mal faire étant donner que les montant sont finalement saisie deux fois.

Est ce que je me trompe ? d’une part et d’autre part
comment puis je vérifier que mes saisie sont bonne.

Merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter

Dav29

6 réponses

philippef Contributions: Q(8) / R(159)
le 13 juin 2007

Si vous décidez de saisir le relevé bancaire il ne faut pas ressaisir de règlement client, sinon vous avez effectivement deux fois le règlement.
Personnellement je préfère la saisie au jour le jour des opérations de banque, car vous savez toujours où en est votre trésorerie.
vous dites « comment puis-je vérifier que mes saisies sont bonnes » De quelles saisies parlez-vous ?

le 14 juin 2007

Bonjour et merci d’avoir répondu si rapidement

Quand je dis vérifier la saisie, j’entend comment voir si réellement une somme régler à bien été saisie deux fois pour la même facture.

petite précision je travail sur ciel.

J’aurais également une autre question, comment dois je saisir un avoir sur facture?

Merci

Dav

chantalz Contributions: Q(2) / R(74)
le 14 juin 2007

bonjour
si tu travaille sur ciel compta tu peux regarder dans ton grand livre client ou regarder dans ton brouillard de banque en espérant que tu es saisie a la même periode. Tu dois avoir deux fois le règlement de ta facture.
pour un avoir : client ou fournisseur ?
tu dois passer ta facture d’avoir dans le sens opposé
si c’est une vente donc un client
411 crédit
707…débit
445.. TVA débit

zorroo54 Contributions: Q(3) / R(24)
le 14 juin 2007

quand tu reçois le ch de ton client
passe une écriture
511200 ch à encaisser
à 411XXX clients

quand tu passeras l’écriture avec ton extrait de bq
ce sera avec la contrepartie pour ta remise 511200
dt Bq Ct 511200

il te faut utiliser des comptes de liaison

là, au jour le jour, tu sais ce qu’il en est

ton client a payé mais son ch est à l’encaissement
la bq m’a crédité, c’est sur mon compte

riclo Contributions: Q(1) / R(2)
le 14 juin 2007

Bonsoir
Je travaille sur ciel compta.
Personnellement, je saisie chaque facture de vente ou d’achat par le journal correspondant.
Chaque opération bancaire je l’enregistre quotidiennement d’après les différentes pièces que je possède (talon de chèque, avis de débit, avis de crédit, remise en banque)
Pour la remise en banque j’utilise la saisie classique du journal de banque : débit de banque et crédit de client. Ensuite je fais un pointage du compte client.
Quand je reçois le relevé j’utilise le menu rapprochement bancaire de ciel ce qui me permet de vérifier que les sommes n’ont pas été passées 2 fois.
La vérification se fait par le grand livre du menu Etat puis visualisation à l’écran.
Cordialement

le 15 juin 2007

Bonjour

Merci pour les infos c’est nickel, je précise que pour moi c’est quasi impossible de saisir les opérations au jour le jour car je bosse dans une petite boite de transport et je suis affreteur, directeur financier, drh, secretaire, responsable des affacturage, et du café :), et j’en passe! :) :)

Tout ca pour dire que si j’avais que ca à gérer je pense que ca serrais bien plus claire mais c’est les joies des petites structures ou tu es à deux à gerer une boite de 15 salarier.

La méthode de ZOROO54 me semble être bien appropriée à la situation, je connaissais pas ce code 511200, même avec un plan comptable des fois c’est incomestible.

En tout cas merci pour l’aide précieuse et je risque de revenir souvent vous embeter 😉

Bonne journée à tous

Dav

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre