Bonjour,
Pourriez-vous me dire toutes les manipulations à faire pour clôturer la comptabilité 2006 sur le logiciel Ciel Compta ?
Il y a t’il une date butoire pour clôturer un exercice sur le logiciel ?
Faut-il également valider les écritures afin qu’elles ne soient plus dans le brouillard ?
Quels sont les documents à imprimer afin de les conserver ?
Est-il possible de consulter un écriture dont l’excercice a été cloturé ?
Merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter…:)
Ma dernière cloture concernait l’exercice 2006 et j’avais encore une vieille version de ciel la version 6.
Première chose à faire : Bien vérifier ses écritures (les bons comptes) passer éventuellemnt les « charges payées d’avance » (téléphone : les abonnements sont à cheval peut-être sur 2 années, l’assurance RC…)
PASSER les écritures des amortissements s’il y en a.
Une fois tout ça OK, faire une sauvegarde avant de valider le brouillard, ensuite :
1) VALIDER LE BROUILLARD.(attention aux dates : bien mettre les dates début et fin d’exercice concerné).
2) sauvegarder
3)Edition annuelle des JOURNAUX PUIS LES JOURNAUX CENTRALISATEURS
4)Edition annuelle des grand livres
5)Edition annuelle de la Balance
6)Bilan (etat préparatoire pour servir les états financiers des impots)
7) SIG
8) SAUVEGARDE
9) CLOTURE (puis sauvegarde après cloture)Après la cloture on a accès seulement aux éditions.
10) REOUVERTURE.
J’espère que je n’ai rien oublié je ne connais pas encore la cloture de ciel version 13. Je verrai en 2008 pour 2007. Bon courage
Il y a t’il une date butoire pour clôturer un exercice sur le logiciel ?
Non, pas de date.
Faut-il également valider les écritures afin qu’elles ne soient plus dans le brouillard ?
Oui, sinon elles restent dans le brouillard.
Quels sont les documents à imprimer afin de les conserver ?
Journaux, grand-livre, balance.
Est-il possible de consulter un écriture dont l’excercice a été cloturé ?
Oui, on peut encore les consulter, mais on ne peut plus les modifier.