Bonsoir,
ma société a établi une facture correspondant à l’hébergement du site web d’un client.
Quelques semaines après avoir reçu la facture, ce client nous a fait savoir qu’il ne souhaitait pas payer la facture et renonçait à la prestation d’hébergement.
Comment opérer l’écriture comptable inverse à celle de la facture ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement
Lalou
Bonjour,
Dans cette situation je pense qu’il faut établir un avoir.
Vous comptabilisez la facture comme d’habitude
C 706
C 4457
D 411
Puis l’avoir en « sens inverse »
D 706
D 4457
C 411
Cordialement
Merci mais je ne suis pas sûre qu’un avoir soit la bonne solution : il me semble que si j’établis un avoir, je dois joindre un chèque à destination du client ?
mais pourquoi envoyer un chèque au client concernant l’avoir alors qu’il n’a pas payé votre facture ?
Justement, je ne veux pas envoyer de chèque au client car effectivement, il n’a pas payé de facture.
Il me semblait qu’un avoir s’accompagnait obligatoirement d’un paiement (jusqu’à présent j’ai envoyé des avoirs pour des remboursements de marchandises).
Mais peut-être que je me trompe ?
vous avez tout à fait raison, si l’avoir est établi pour des remboursements de marchandises, il faut envoyer le règlement ou alors imputer l’avoir sur une prochaine facture, mais dans ce cas précis il ne faut pas envoyer de chèque puisque le client ne vous a pas payé votre facture
C’est sûr je ne vais pas envoyer de chèque 😉 Et finalement je crois que je vais faire comme vous dites, envoyer un avoir. Merci Sprits !