Véhicule

kilian1970 Contributions: Q(9) / R(7)
a posé une question le 28 juillet 2007

bonjour

je viens d’acquérir un véhicule à un particulier pour 8000 euros
pouvez vous medire comment saisir cette facture d’achat sans tva (je pensais à 2182 au débit et 401 au crédit)
et comment procéder pour l’amortissement car je n’ai jamais eu ce cas ainsi que les cptes à utiliser

merci beaucoup à vous

6 réponses

SERGE64 Contributions: R(1)
le 29 juillet 2007

Bonjour,

Si le véhicule est destiné pour le fonctionnement de l’entreprise, le TVA est déductible : c’est une TVA sur immobilisations (445620). L’enregistrement comptable : 2182 (débit), 445620 (débit), et 404/Fournisseurs immo (crédit). Si c’est un véhicule de tourisme, la TVA, effectivement n’est pas déductible : l’enregistrement comptable ; 2182 (débit), 401 (crédit).

Pour l’amortissement,il faut mieux faire un amortissement dégressif, prendre uniquement en compte la base HT de l’immobilistaion, tout dépend sur combien d’années vous souhaitez l’amortir, et ensuite il faut aussi tenir compte des coefficients pour le calcul de l’amortissement dégressif.

Pour info :
1.25 pour une durée de 3 et quatre ans.
1.75 pour une durée de 5 et six ans.
2.25 pour une durée supérieure à six ans.

Pour trouver le taux dégressif, vous faites 100/durée, vous obtenez un chiffre, et celui çi, à multiplier par le coefficient, vous donnant ainsi le taux dégressif.

Pour vous donner un exemple de cas, je peux le faire sans problème : je vous donne mon adresse email ;
serge64.sweet@gmail.com.

marie2 Contributions: Q(4) / R(100)
le 29 juillet 2007

Bonjour,

un véhicule acheté à un particulier ne comporte pas de tava.

Un bien d’occasion doit obligatoirement être amorti selon l’amortissement linéaire.

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 30 juillet 2007

Bonjour,

NON.
A qui répondez vous ? Que cherchez vous à démontrer ?

1 – Un bien d’occasion NE PEUT PAS être amortis en dégressif.

2 – Un véhicule NE PEUT PAS être amortis en dégressif.

3 – Un bien acheté à un particulier en occasion NE PEUT PAS avoir de TVA.

4 – kilian1970 précise qu’il N’Y A PAS de TVA.

le 30 juillet 2007

Bonjour,

> je viens d’acquérir un véhicule à un
> particulier pour 8000 euros
> pouvez vous medire comment saisir cette
> facture d’achat sans tva (je pensais à
> 2182 au débit et 401 au crédit)

Oui.
Eventuellement vous pourriez utiliser le 404 ou le 467.

> et comment procéder pour l’amortissement
> car je n’ai jamais eu ce cas ainsi que
> les cptes à utiliser

L’amortissement est linéaire sur la durée de vie restante du véhicule. Si vous pensez qu’il sera utilisable 4 ans, ce sera donc 2000 euros par 365 jours.

Les écritures :
28182 au crédit et 68112 au débit. Chaque année, jusqu’à ce que le compte 28182 ait le même solde (mais inversé) que le 2182.

A la fin de l’utilisation du véhicule, il faudra solder les comptes 2182 et 28182.

kilian1970 Contributions: Q(9) / R(7)
le 31 juillet 2007

bonjour et merci hmg pour votre réponse

cependant une petite chose me reste incomprise
vous dîtes qu’à la fin de l’utilisation du véhicule il faudra solder les cptes 2182 et 28182
comment devrais je procéder?

merci

le 31 juillet 2007

Bonjour,

Je vous propose de revenir à ce moment là ? Selon qu’il reste ou non une partie à amortir, qu’il y a ou non cession, les écritures sont différentes.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre