mon mari est en EI et je voudrais travailler a vec lui mais comment voila notre dileme soit en
EI : conjoint collaborateur ou salarie
Eurl : « » « » » « » »
SARL : cogerant TNS ou salarie
j’ai appris qu’on devait payer des impots sur la plus values ou un truc ds ce genre calculer sur mon fond de commerce pour pouvoir transferer de l’EI a la societe
alors mes questions sont quelle solutions est la mieux , rapporte le plus et coute le moins cher? en bref ….j’ai eu un rdv avec un comptable et une personne de la chb des metiers , mais je suis ressortie plus confuse qu’autres choses
merci pour vos lumieres
Bonjour Carole,
Votre question est beaucoup trop vaste compte tenu du nombre de paramètres qui peuvent entrer en ligne de compte dans le choix que vous recherchez, et il est impossible d’y répondre en quelques lignes.
Comme vous et votre conjoint ètes indépendants,
le mieux est surement d’aller voir votre comptable qui pourra vous guider en connaissance de vos dossiers respectifs et de votre desiderata.
Le choix d’un statut réclame une consultation et un travail, pas un simple avis de Forum.
bonsoir loic ,
en fait mon mari est independant masi moi je viens d’etre au chomage j’ai fini mon conge parental.
c’est pour cela que je vais rejoindre mon mari mais le hic c’est comment . on a pas de comptable c’est moi qui l’a fait
on a été en voir un , mais cela n’a pas été fructueux . il m’a donné tellement d’info mais j’en suis ressorti ss vraiment savoir ce qu’il etait le mieux ou tout au moins le « moins pire » .
c’est pour ça que je m’etais tourner vers vos lumieres .
a bientot
Comme quoi il n’est pas toujours simple de choisir un statut.
Mais il faut savoir que la solution idéale n’existe pas.
Un « truc » qui ne coute rien et qui rapporte beaucoup sans payer d’impots ni de charges,
ça existe … mais uniquement dans les rêves.
Vous avez du plus simple (Ei actuelle + Vous Conjoint Collaborateur)
au plus compliqué (SARL à l’IS)
Les nuances ne sont que juridiques, sociales et fiscales ! Rien que ça !
Le choix dépend aussi du Résultat dégagé par l’Ei actuelle et celui escompté avec vous en plus.
Je pense qu’en navigant sur ce site, vous devriez trouver un début de solution m^me si ça doit couter quelques euros.
Si vous restez en Ei
Le moins cher : Vous = Conjoint Collaborateur.
Vous ne cotisez qu’à la Retraite sur des Bases choisies par vous (il doit y avoir 4 ou 5 options possibles) mais vous n’aurez pas de Chomage en cas de problème et vous serez rattachée à votre mari pour la Maladie (TNS).
Juridiquement et fiscalement, aucun problème particulier.
Un peu plus cher : Vous = Salariée.
Vous bénéficiez des avantages des salariés (Couverture Sociale+Retraite+Chomage) mais ça coute un peu plus cher et la déduction des salaires est plafonnée si votre mari n’est pas Adhérent d’un CGA.
Juridiquement et fiscalement, toujours aucun problème particulier.
Après, on « attaque » la Société.
Quand on dit « la » Société, on a le choix entre les plus répandues : l’Eurl/IR, l’Eurl/IS, la Sarl/IR et la Sarl/IS, mais il y a bien d’autres formes de Sté.
En vous mettant en Sté, vous créez une entité et vous « protégez » vos biens personnels.
Je mets protéger entre « » car je compare souvent cette protection à un parechoc de voiture. Ca protège ce que ça peut, ça dépend du choc ! … surtout si vous faites des emprunts professionnels avec des biens personnels en garantie.
Si votre mari veut rester seul maitre à bord = Eurl + Vous Salariée
Si vous voulez entrer tous les 2 dans le Capital = Sarl.
> S’il n’ y a qu’1 Gérant avec 50% des Parts maxi, les 2 Associés pourront être Salariés
> S’il n’ y a qu’1 Gérant avec plus de 50% des Parts, il sera TNS et l’autre Salarié.
> S’il y a 2 Gérants, vous serez tous les 2 TNS, quelque soit la répartition des Parts.
Si la Sté dégage des Résultats suffisants, la Sarl à l’IS me parait la plus appropriée.
Vous ètes tous les 2 TNS et vous pouvez vous allouer des salaires à hauteur du plafond SS (32184 pour 2007) pour optimiser la Retraite, et distribuer des Dividendes sur le bénéfice restant (pour échapper aux cotisations sociales, sauf Csg/Crds)
Juridiquement, ça vous coutera le Montage des Statuts et quelques frais, soit environ 1000 Euros pour l’ensemble.
Fiscalement, vous pourrez échapper à la PlusValue de
cession du Fonds de l’Ei sous certaines conditions.
Beaucoup d’éléments, encore des casse-têtes mais si on ne dispose de certains éléments (Bénéfice actuel, Bénéfice envisagé, Prix du Fonds apporté, vos choix en terme de Protection des Biens et Sociale, …), il est impossible de vous diriger vers telle ou telle solution m^me si on vous en écrivait 10 pages,tellement les possibilités sont grandes.
Je le repète : la solution idéale n’existe pas ! C’est du cas par cas.
bonjour ,
merci pour vos reponses , c’est clair et je l’ai bien compris gagner de l’argent et ne rien payer c’est pas en france hihi je suis pas borne au point de dire je veux rien payer , je veux payer ce que je dois c normal mais pas « abusement » non plus .
apres faut gerer au mieux .
je comprends que ss données chiffrées c’est pas tres pratique puis je vous les envoyées par email , si je n’abuse pas trop ? sinon dites le moi .
a bientot
carole
Bonjour Carole,
Envoyez-moi votre Bilan et Compte de Résultat sur mon e-mail,
et j’essaierai de voir ce qu’on peut faire pour vous !! 😉
Pendant qu’on y est, envoyez-moi aussi une Balance de vos comptes, mais Sans détail des cptes 40 et 41. SVP
A bientôt,
ok je vous envoie ca ce soir le temps d’arriver a finir de m’enerver euh installer mon imprimante grrr pour scanner les pages .
encore merci
carole
Vous pouvez peut-être envoyer directement les états par mail ?
Je travaille avec EBP.
Pour ce faire, je fais une édition/Ecran de l’état demandé, je clique droit et j’envoie par mail.
Essayez chez vous, ça marche peut-être ?!
bonjour Loic ,
du coup j’ai vu des erreur que j’avais faites , dc je corrige , mon imprimante veut enfin marcher pourvu que ca dure.pour le clique droit avec cegid ca marche , ca te renvoi sur le plan comptable dc pas d’imprim ecran.
je vous envoie tout ca ds la journée.
encore merci
carole
ca y est j’ai fini je vous est tout envoyé . Vous inquietez pas c’est juste que faire de la compta avec de ux crapules qui tournent autour c’est pas productif . vive les vacances scolaires
carole