Je souhaiterais travailler pour mon propre compte & je recherche des contacts qui pourront m’aider à réaliser mon objectif, c-à-d me confiant des travaux mentionnés dans le sujet(s) à effectuer.
Pour info : Jai 42 ans, je suis comptable de formation, + de 15 années dexpérience dans le domaine. Jai été formé en Comptabilité Française & y a exercé une 10 années, donc 7 comme Chef Comptable dans la Grande Distribution. Comme je vis à lIle Maurice, je pratique aussi la Comptabilité Anglo-Saxonne (5 ans). Depuis plus dun an, je suis Comptable Unique dans une société Offshore Sud-africaine.
Bonjour,
en France les travaux de comptabilité effectués en dehors de l’entreprise sont réservés aux Experts Comptables.
Les travaux de saisie simple, secrétariat ou administratifs simples ne sont pas, à ma connaissance, « encadrés ».
Un forum n’est pas vraiment le bon endroit pour prospecter…
Cordialement
MG
Bonjour
Est-ce vrai que pour une [url=http://www.icd-fiduciaries.com/]société offshore[/url], certaines juridictions comme les Seychelles ou le Delaware nexigent pas de comptabilité annuelle et que ça va ainsi réduire de manière considérable le coût global annuel ?
Merci pour vos réponses
Bonjour,
Il me semble important de rappeler que le but premier de la comptabilité n’est pas fiscal.
La comptabilité :
– permet de chiffrer un résultat et de déterminer si une activité est rentable ou non.
– d’ajuster les prix de vente en fonction des coûts réels.
– de déterminer un seuil de rentabilité.
– de pointer clients et fournisseurs. Pour éviter par exemple de payer deux fois un fournisseur ou ne pas être payé par un client. C’est loin d’être rare, même quand les transactions passent seulement par Internet.
– de répondre aux questions des clients et fournisseurs.
– de justifier des mouvements en cas de contrôles (pas seulement fiscaux).
– …
La comptabilité de base en elle-même n’est pas complexe à tenir. La plupart du temps, les gens passent par des experts comptables ou prennent un comptable salarié en France pour : ne pas se en occuper eux-mêmes, avoir des conseils, respecter les règles de mise en forme de la comptabilité… Elle n’est pas si coûteuse que cela. Il existe tout type de services et de tarifs. Il est même possible de faire un grand nombre de taches seul et de sous-traiter le reste.
Par ailleurs, le fait d’avoir une entreprise dans un paradis fiscal quand on exerce son activité en France :
– est illégal.
– risque lié à l’éloignement (ex : paradis lointain = impossible de régler les problèmes sur place)
– risque lié à la langue (ex : vous ne maîtrisez pas la langue = vous devez croire les traductions et interprétations des textes de loi que vous donne votre gestionnaire)
– risque lié au fait de confier son argent à un tiers (ex : le tiers part avec votre argent = vous ne pouvez pas porter plainte car ce serait avouer votre action illégale)
– risque lié au pays (ex : Chypre et les changement de lois et taxes sur les fonds placés)
– risque lié au coup de gestion (ex : tous les ans, tant que vous avez des fonds à l’étranger, que vous gagniez ou non de l’argent, vous devrez payer la gestion de la structure)
– risque lié au rapatriement de l’argent (ex : comment récupérer votre argent de manière officielle en France ? Si pas officiel : risque à chaque transaction)
– risque lié à la perte de clients (ex : les tiers se méfient de sociétés dans les Paradis fiscaux. Pour mémoire, toute relation de plus de 3000 par an entre un prestataire et son client fait porter sur le client la responsabilité du paiement de la TVA et des cotisations sociales s’il n’a pas vérifié que son prestataire était à jour en lui demandant des attestations).
– risque lié au temps. Tous les risques cités ne s’arrêtent pas une fois l’action réalisée. Ils existent tant qu’une trace subsiste (or, rien ne s’efface sur la toile notamment, ex : hsbc suisse dont on nous parle depuis des mois et qui date de 2007).
…