Bonjour à tous,
J’ai une question surement très bête pour les experts 😉 mais moi elle m’empêche d’avancer.
Lorsque j’effectue des ventes ou des achats tout se fait sur l’instant, pas de dettes et pas de créances. Dois je passer par des comptes de tiers pour mes écritures comptables ? Ou puis je me servir uniquement du 512 et 6XX / 7XX (+445XXX pour la tva) ?
Merci par avance de votre réponse.
Il faut en principe enregistrer des factures .
Donc passer par le journal d’achats et de ventes . L’écriture passée dans la banque servant à solder les comptes de tiers .
Bonjour,
Le passage par des Journaux et comptes de tiers permet de ventiler les factures (HT+TVA = TTC) et de constater les Dettes aux Fournisseurs (40) et les Créances des Clients (41).
Si vous n’ètes pas assujettis à la TVA (MicroBic), vous pouvez enregistrer vos Achats et vos Ventes directement en banque puisqu’il n’y a pas de ventilation à faire.
Vous pouvez aussi adopter une Tenue SuperSimplifiée en étant au Simplifié, en ventilant vos Entrées/Sorties financières au moment du paiement ou de l’encaissement.
Mais au moment du bilan, vous serez obligé d’enregister les factures dues dans un jal d’Achats et celles à encaisser dans un jal de Ventes.
ok je suis en entreprise individuelle, mais PAS au régime de la Micro entreprise MAIS au régime réel simplifié.
Mon activité se fait par internet. Donc effectivement il y a des factures qui sont payer instantanément. Je ne voulais pas passer par des comptes de tiers car l’argent va directement sur le compte de banque au moment du paiement.
Mais bon , visiblement c’est une obligation fiscale de procéder ainsi ?
Je pensais procéder ainsi pour une vente à 27.10 euros :
C707000?18,39 euros?- Vente
C445714?3,61 euros?- TVA
C708000?5.10 euros?- Frais de port non soumis TVA(colissimo)
D627000?1,17 euros?- Frais que me preleve l’organisme bancaire
D512002?25,93 euros?- Ce qu’il me reste sur le compte
Vous pouvez tout à fait enregistrer votre écriture dans un jal de Banque,
mais ça risque de charger un peu votre journal.
Lorsqu’il y a beaucoup de ventilations, il vaut mieux utiliser différents journaux :
1 pour enregistrer la facture
1 autre pour constater l’encaissement
Ce sera plus clair mais c’est vous qui voyez …
Merci Loic pour votre aide, et d’ailleurs Merci Jehanne qui a plusieurs fois répondu à certaine de mes problématiques.
Je suis en train de saisir ma compta de l’année passé, et le truc c’est que pour une vente produite sur le mon site marchand ça met en branle plein de comptes différents (Jehanne m’avait aidé à ventiler le tout : )
Voici sa préconisation :
=================================================
C707000 18,39 euros – Vente
C445714 3,61 euros – TVA
C708000 5.10 euros – Frais de port à la charge du client non soumis TVA(colissimo)
D411 = 27.10 euros ttc (pour le compte du client )
2/Journal de banque
C411 = 27,10 euros ttc
D627800 = 0.10 euros (pour le montant de la commission bancaire )
D512 = 27,00 euros (montant net encaissé)
le compte client 411 sera donc ainsi soldé .
3/pour vos frais d’envoi :
par le biais du journal d’achat, on enregistre la facture de la poste :
D624100 = 5.10 euros TTC
C401 = 5.10 euros (compte fournisseur poste ) .
par le biais du journal de banque au moment du paiement à la poste :
D401 = 5.10
C512 = 5.10
=======================================================
Mais le problème c’est que si je fais ça pour chaque ventes sur mon site je vais y passer des nuits entières à tout saisir. D’où mon envie de simplifier le tout. Mais je ne veux pas non plus me mettre « hors la loi »
Les points 1/ et 2/ sont indissociables, il n’y a jamais de créance client. Les point 3 et 4 doivent peut être dissociés , car quand je vais à la poste, je règle pour plusieurs colis , donc plusieurs ventes.
En vous lisant Loic, j’ai vu que je pouvais opter pour une comptabilité superSimplifié, mais je pense qu’il est quand même bon d’établir un bilan pour avoir au moins un tableau de bord.
La tenue d’une compta super simplifiée n’empêche pas de faire un bilan.
Quelle soit votre façon de tenir votre compta, vous devez en faire un.
Si vous avez beaucoup d’écritures, tant mieux parce que ça marche pour vous
et tant pis s’il faut passer du temps à les saisir.
C’est la rançon de la gloire !
On peut simplifier les choses mais il y a des limites.
Je suis d’accord avec Jehann pour l’utilisation de plusieurs journaux.
J’émettrai juste une réserve pour ce qui est l’enregistrement de la facturation du port.
D’après une Directive Administrative, il serait toujours taxable pour les gens qui font du commerce par internet. Le sujet a été traité sur le site il y a peu de temps.
Ok pour l’enregistrement de l’encaissement sur la Banque.
Mais vous pouvez effectivement occulter l’enregistrement des Frais de Poste dans un jal d’Achats.
Vous pouvez les enregistrer directement en Banque au moment du paiement
(mais dans un compte 626 Frais Postaux et non 62410) : D626 à C512
Merci Loic, je vais procéder ainsi.
Concernant les frais de ports, en fait il s’agit de Colissimo qui n’est pas assujetti à la TVA.
Merci de votre patience et de vos réponses. Maintenant y a plus qu’a, et quand j’aurais un peu plus de vente je prendrai un comptable sa sera plus simple:)
sinon, pourquoi ne pas faire un journal type excel.
411 ttc 707 4457 708
X x x
Une ligne par facture
et mois par mois une seule ecriture
411 ventes 04/08 x
707 ventes 04/08 x
4457 ventes 04/08 x
708 ventes 04/08 x
et tous les reglement de la banque en 411 au credit (contrepartie 512)
bah en fait j’ai des commission de l’organisme qui fait le prélèvement en ligne (Paypal). Du coup il faut que j’informe le mouvement.