imposssible de résoudre ce problème

pignon15 Contributions: Q(1) / R(2)
a posé une question le 15 avril 2008

Bonjour! Je suis débutant dans la comptabilité et j’ai décidé de faire un stage sur ce sujet la dans une association. L’association à deux établissements (1et 2) et je suis chargé de réaliser un outil de comptabilité dans le but de discerner les charges et les recettes de l’établissement 2 dans le compte de résultat et le bilan qui concerne essentiellement les deux établissements. Dans un premier temps j’ai créé un ratio en divisant les recettes de l’établissement 1 à celui du 2 que j’applique aux charges. Mais ce ratio n’est pas stable et on doit le recalculer chaque année. De plus je dois trouver un outil de comptabilité pour le traitement des salaires car les salaires des salariés de l’établissement 1 sont mélangés avec ceux de l’établissement 2. J’ai cepandant contacté des comptable mais ils n’ont pas pu m’aider. Si vous avez été confronter à ce problème ou si vous avez des solutions merci de me faire partager votre expérience.
Si vous avez besoin de plus d’information je peux vous les communiquer.

4 réponses

jehanne Contributions: Q(50) / R(1283)
le 15 avril 2008

il vous calculer faut déterminer le % des salaires se rapportant à chaque établissement .

#1
pignon15 Contributions: Q(1) / R(2)
le 16 avril 2008

Je vous remercie encore et je voudrais savoir par la même occasion si vous avez une idée pour le calcul d’un indicateur ?

J’ai créé un premier indicateur en divisant les recettes de l’établissement 2 par celui de l’établissement 1 en multipliant par 100. Je pense qu’il est correcte mais il me permet pas de trouver la vrai part des recettes de l’établissement 2 avez-vous une idée ??

Cordialement Yohan

PS : merci jehanne de m’accorder du temps.

#2
jehanne Contributions: Q(50) / R(1283)
le 16 avril 2008

oui c’est un bon début :

exemple :

Total établissement 2500 euros
établissement 1 = 1150 euros
établissement 2 = 1350 euros