Cloturer des écritures pour le bilan et le resultat, que faut il ne pas oublier ?

brousaille Contributions: Q(8) / R(27)
a posé une question le 17 avril 2008

Bonjour à tous,

Voila je viens de terminer les écritures pour clore mon année fiscal au 31 Janv 07.
Avant d’éditer Bilan et Résultat je voudrais savoir si il y avait des choses importantes à faire , mis a part tout vérifier.

J’ai valoriser les stocks mais c’est tout.
J’ai des dettes et des créances dont les factures sont enregistré mais je n’ai pas encore reçu le paiement au 31/12/08. Est ce qu’il faut faire des mouvements spéciaux pour ce cas là.

Il y a t’il d’autres choses auxquelles il faut penser ?

Ensuite, lorsque j’ouvrirai mon année N+1 comment je dois reprendre ces informations.

Merci par avance de vos réponses, Merci Jehanne, Merci Loic, Merci les autres 😉

B

4 réponses

jehanne Contributions: Q(50) / R(1283)
le 17 avril 2008

Bonjour,

1/Il ne faut pas oublier d’enregistrer toutes les écritures d’inventaires, les provisions ….. :

factures non parvenues mais à rattacher à l’exercice :

fnp (factures non parvenues)
fae (factures à recevoir)
aar (avoirs à recevoir)
aae (avoirs à établir)

cca (charges constatées d’avances )

écritures de dotations (amortissements ….. )

les dettes fiscales qui n’auraient pas considérées sur l’exercice .

2/Pour l’ouverture de l’exercice N+1 , vous récupererez les soldes des comptes 1,2,3,4, 5 et le solde des comptes 6 et 7 à enregistrer dans le 120 pour un bénéfice et dans le 129 pour une perte ) .

#1
brousaille Contributions: Q(8) / R(27)
le 17 avril 2008

Jehanne, je n’ai pas compris les histoires d’acronymes …
Dans mon cas , j’ai juste des factures (dette et créance) enregistrées dans ma comptabilité, mais je n’ai pas reçu le règlement, suis je concerné par les acronymes ?

Pour les comptes 120 ou 129 il faut que je fasse le cumule de 7 moins 6 ?

#2
jehanne Contributions: Q(50) / R(1283)
le 17 avril 2008

Pour résumer, il est possible qu’au moment du bilan vous n’ayiez pas reçu toutes les factures des fournisseurs (ou émis toutes les factures clients) .

Dans ce cas, vous passerez l’écriture suivante (pour les factures fournisseurs manquantes ) , pour que la charge soit prise en compte sur l’exercice comptable :

D60
D44566 (si tva récupérable)
C4081 (fnp = factures non parvenues)

ainsi de suite .

pour le solde des compte 6 et 7 :

si le total des 7 est > au 6 = bénéfice
si le total des 7 est < au 6 = perte

#3
brousaille Contributions: Q(8) / R(27)
le 18 avril 2008

Merci Jehanne

#4

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre