L’inventaire

th93370 Contributions: Q(77) / R(105)
a posé une question le 19 mai 2008

Bonjour,

Je suis en SARL.

J’ai une question concernant l’approbation des comptes. Si je comprends ce qu’est un bilan ou un compte de résultat, j’ai plus de mal avec l’inventaire.

Je souhaiterai savoir ce qu’est et ce que contient cetinventaire nécessaire à l’approbation des comptes et qui doit être tenu à disposition des associés.

Merci

5 réponses

jacqueline Contributions: Q(75) / R(93)
le 20 mai 2008

Bonsoir à tous,

Moi aussi c’est vrai que j’ai quelques doutes sur l’inventaire. J’aimerai bien que l’on me confirme également.

Bonne soirée
Jacqueline

#1
th93370 Contributions: Q(77) / R(105)
le 23 mai 2008

Personne ne sait de quoi il s’agit ? :-(

Bonne après midi.

#2
loic6354 Contributions: Q(1) / R(5503)
le 23 mai 2008

Bonjour,

Ne feriez-vous la confusion entre l’Inventaire des marchandises (Stock) et le Livre d’Inventaire ?

#3
th93370 Contributions: Q(77) / R(105)
le 23 mai 2008

Bonjour Loic,

Très souvent j’entends parler de l’inventaire à mettre à diposition des associés avant une assemblée générale annuelle.

Voici quelques exemples :

« Le gérant doit adresser aux associés 15 jours avant l’assemblée annuelle le bilan, le compte de résultat, le rapport de gestion… En ce qui concerne L’INVENTAIRE celui ci est tenu au siège social à la disposition des associés… »

« Tout associé a le droit de prendre connaissance au siège social des documents suivants : bilan, compte de resultat, INVENTAIRE, rapport du gérant… »

« Sauf en ce qui concerne L’INVENTAIRE le droit de connaissance emporte celui de prendre copie… »

Voila… peut etre y voyez vous plus clair. Merci de votre aide.

Bonne fin de journée

#4
loic6354 Contributions: Q(1) / R(5503)
le 24 mai 2008

Je comprends mieux ! En fait, vous parlez de l’Inventaire dans le sens juridique du terme.

Il s’agit du détail chiffré à l’aide de justificatifs des valeurs composant le patrimoine de l’entreprise (Actif et Passif) apparaissant au Bilan.

A l’Actif, on aura par exemple :
– un détail des Immos avec leurs valeurs d’origine et le calcul des Amortissements
– un détail des Stocks et des Travaux en Cours
– un détail du Du Clients
– un justificatif des Avoirs en Banque
– …

Au Passif, on aura :
– un détail de la composition du Capital (Statuts Initiaux + Modifiés)
– un détail des différents Emprunts en cours
– un détail du Du Fournisseurs
– …

Tous ces éléments doivent être consignés dans un dossier annuel, ou permanent, qui servira aussi bien aux Associés qu’à un éventuel Vérificateur en cas de controle fiscal.

#5

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre