Confirmation Bilan Prévisionnel

ewssk Contributions: Q(1) / R(1)
a posé une question le 21 mai 2008

Bonjour à tous,

Je vous écrit car je souhaiterai vous soumettre le budget prévisionnel de ma future société.
Je vais être licencié par mon employeur, j’ai donc pris RDV avec un comptable pour savoir comment je pourrais me mettre a mon compte. Voici ce qui m’a été répondu :

Etant licencié, je pourrais toucher environ 1596euros par mois pendant 15 mois par les Assedic (je ne sais pas si cela correspond à 120% du SMIC ou si cela correspond a 70% de mon ancien salaire).
On a estimé mon Chiffre d’Affaire à XXkeuros et mes frais annuels a 3keuros
Sur ce CA, je me reverse un salaire annuel de 6000euros auquel j’ajoute 45% de charges sociales. Donc mes charges salariales s’élèveraient à 8800euros

J’aurais donc un résultat avant Impôts de XXkeuros pour lequel je vais devoir payer 11% d’Impôts sur les Société jusqu’à hauteur de 38keuros puis 33% sur le reste. C

J’ai donc des bénéfices après IS que je pourrais théoriquement totalement me reverser après 1 an d’exercice.

Pouvez vous me confirmer que ce montage fonctionne bien ?

2 réponses

MARTINEZ Contributions: R(15)
le 21 mai 2008

Bonjour,

Dans l’ensemble ce montage fonctionne bien et c’est une bonne façon d’optimiser votre rémunération entre les Assedic et le versement de dividendes.

Néanmoins, plusieurs points sont à définir :

Le montant des frais fixe s’élèveront pour une année entière à seulement 3keuros. Ce montant parait faible (n’oubliez pas que vous pouvez déduire tous vos frais professionnel, frais de transport, réceptions, missions, téléphone, etc.….)
Le taux de charges sociales varie si vous êtes TNS ou salarié. Comptez environ (en fonction de l’activité) 33% pour un TNS et 45% pour le statut de salarié. Sans compter les charges sociales facultatives (mutuelle, prévoyance et retraite complémentaire).
Le taux réduit de l’Impôt société est de 15% jusqu’à 38120euros de résultat et non pas 11%.
Les dividendes sont taxés à 27% (avant abattement).

Enfin, comment pouvez vous vous versé un salaire annuel de 6keuros si vous êtes au Assedic ? (le fait de vous verser un salaire entrainera la suppression de vos droit au Assedic)

Bien cordialement,

NM
Voici mon mail : mnir@infonie.fr

#1
ewssk Contributions: Q(1) / R(1)
le 21 mai 2008

Tout d’abord merci beaucoup pour votre réponse.

Concernant les frais. Je compte en effet que les frais supplémentaires a ma situation actuelle. Les frais de type frais kilométrique ou téléphonne remplaceront des frais que j’ai deja actuellement (donc en somme ces frais me feront economiser de l’argent).

Pour les charges sociales, je serai le gerant de la future société (TNS ?) j’imagine que ce sera donc plus 33%

Enfin pour les assedics, d’apres cette page :
http://info.assedic.fr/demandeurs_emploi/index.php?idmenu=70&idarticle=69&chemin=58
[quote] »Vous pouvez continuer à percevoir une partie de vos allocations pendant la phase de démarrage de la reprise ou de la création de l’entreprise, à condition que vos nouvelles rémunérations ne dépassent pas 70 % du salaire sur lequel ont été calculées vos allocations. »[/quote]
Si j’ai bien compris Je devrais meme pouvoir me verser plus si je le souhaitais car 70% de mon ancienne remuneration avoisinent les 1400euros

Mais j’interprète peut être vite :p Qu’en pensez vous ?

Pour les dividendes, j’avais cru comprendre http://www.apce.com/pid1663/dividendes.html que une fois l’IS+CSG payés, je pouvais choisir entre prendre tout et le soumettre à l’impot sur le revenu (avec 40% d’abattement) ou prendre tout et payer 18% de prélèvements libératoire.

J’ai encore mal compris ?

Désolé pour toutes mes questions, mais je souhaiterai ne paas avoir de mauvaises surprises lorsque je me lancerai dans l’aventure !

Merci par avance pour vos réponses.

#2

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre