bonjour,
je viens de m’apercevoir que j’avais saisi pour un client une tva à 19.6 au lieu de 5.5. le client a bien payé une tva à 5.5. Le mois correspondant à cette tva est validé je ne peux pas revenir dessus.
Il faut que je passe une OD pour récupérer le trop payé aux impots à savoir 11.79 euros.
Quels comptes dois-je utiliser ?
merci de votre aide et bonne journée à tous.
Bonjour,
Il vous faut un avoir de la facture à 19.6 %, puis une facture à 5.5 %. Les adresser à votre client.
Cordialement
Bonjour,
A mon avis la facture avoir été faite avec la bonne TVA 5,5 %, gigi63 nous parlant de la saisie.
gigi63 par le journal d’OD j’annulerais l’écriture en cause, puis une nouvelle, ainsi c’est plus clair que de passer la différence en tva.
par exemple j’ai fait une facture de 100euros dont TVA 5,5 % = 5.21.
l’écriture
D 411 100
C 4457 16.38
C 7070 83.61
Je constate donc avoir fait une erreur dans mon écriture, je la contre passe.
C 411 100
C 4457 16.38
D 7070 83.61
et je la repasse
D 411 100
C 4457 5.21
C 7070 94.79
ainsi c’est clair
cordialement
christian de montpellier
Bonjour,
Si la Tva change, le TTC risque de changer, non ?!
Je rejoins ce qu’a dit Patrick :
– Annulation de la première facture avec la mauvaise Tva
– Création d’une nouvelle facture avec la bonne
Si vous disposez d’un Logiciel de Facturation, l’opération ne devrait pas poser trop de problèmes.
bonsoir,
je travaille sur ciel compta 13.0 (2007)
je viens de revoir mes saisies
le 20/02 journal des ventes tva 5.5 (tva en attente de reèglement ) saisie au km
le 20/03 « encaisser un règlement » je saisie normalement puis je clique sur tva et là j’ai mis 19.6 pour transformer ma tva en attente en tva collectée. Apparemment le logiciel n’a rien vu!!!!! moi non plus!
lorsque j’ai fait ma tva en mars (c’est le logiciel qui l’a fait), j’ai réglé le montant qui correspond à tva 19.6 soit
11.79 euros de trop. Ma déclaration de tva étant validée je ne peux pas revenir dessus. Si je modifie mon journal de banque
la différence de tva ne se reportera pas en septembre (Les techniciens de chez ciel ont été incapables de me dire comment faire) NatC es-tu là (je n’ai rien trouvé dans ton bouquin)
C’est pourquoi je voulais passer une OD pour récupérer mes 11.79 euros sur la tva que je vais payer ce mois-ci.
J’espère avoir été plus clair.
merci à tous et bonne soirée
bonsoir,
Dans le même principe que j’ai décris au lieu que ce soit le journal OD ce sera le journal de banque.
puisque vous êtes sur les encaissement, et que c’est votre écrite d’encaissement qui est erronée avec une TVA à 19,6 %.
Je pense qu’il est possible de saisir le versement correspondant à un avoir, dans votre journal de banque.
Le mois suivant, Septembre sans doute, pour régulariser vous passez le débit avec une tva à 19,6 %, ensuite vous encaissez avec la bonne TVA à 5,5%.
A priori cela devrait pas poser de problème.
vos comptes de TVA seront alignés.
cordialement
christian de montpellier
Bonjour Gigi..
En lisant ta question et toutes les réponses, j’aurai besoin de quelques infos supplémentaires :
As tu depuis l’enregistrement initial corrigé une écriture sur Ciel ?
D’autre part, as tu envoyé une facture rectificative au client ? ou un avoir ?
A très très bientôt
Nathalie
bonjour,
nat je vais répondre à ta 2ème question : le client a bien reçu une facture avec tva à 5.5 et il a payé sa facture correctement. Pour lui pas de problème.
Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi qd j’ai saisi l’encaissement( à la saisie de la vente j’ai bien saisi 5.5), le logiciel n’ a pas vu que j’avais cliqué sur 19.6 au lieu de 5.5 ?
quant à ta 1ère question, tu m’excuseras mais je ne comprends pas trop l’énoncé. tu sais bien qu’après 3 ans 1/2 de pratique j’ai encore bcp de chose à apprendre.
Bonne journée, il fait un temps excécrable en auvergne, c’est l’automne
Re bonjour,
Si j’ai bien compris le problème vient uniquement du passage de l’écriture au moment de l’encaissement.
Dans ce cas, le compte d’attente de TVA doit être déséquilibré entre la tva saisie de la facture et celle saisie lors du règlement. Est ce le cas ?
A très vite
Nathalie
re re
je vais écrire ce que j’ai saisi
journal de banque :
411X 105.5 C
512 105.5 D
445874 17.29 D
445714 17.29 C
JOURNAL DE VENTES
411X 105.50 D
704 100 C
445872 5.50 C
Je constate :
compte 445872 VT 5.50 C
COMPTE 445874 BQ 17.29 D
COMPTE 445714 BQ 17.29 C
COMPTE 445712 rien n’apparaît
tu en penses quoi ?à priori j’ai payé 17.29 euros(que je n’aurais pas dû) mais pas les 5.50 euros
a plus merci de ton aide
gigi63
Bonjour Gigi,
Je te propose de passer dans le journal des OD l’écriture suivante qui régularisera ta compta
445874 : 17.29 C
445872 : 5.50 D
445714 : 11.79 D
Après avoir saisi ton écriture, il restera le compte 445714 débiteur de 11.79 euros. Ce reliquat se régularisera tout seul lors de ta prochaine déclaration de TVA.
Bonne soirée et à très bientôt
Nathalie
Bonsoir Gigi,
Super je suis contente, à distance çà prend du temps mais on y est arrivée
Bien cordialement et à très bientôt
Nathalie