FACTURE D’ACHAT IMMO ET CHARGES EN MEME TEMPS

dayiz Contributions: Q(22) / R(12)
a posé une question le 20 novembre 2008

Bonjour

J’ai un soucis par rapport à l’enregistrement d’une facture. Sur cette facture d’achat, il y à 2 meubles dépassant 500 euro ht chacun donc je pense qu’il faut les mettre en immo et tout le reste des meubles est inférieur à 500 euro ht donc je dois les mettre en charge. le problème c’est que j’ai un acompte quelques jours avant sur cette facture, quel compte utiliser pour l’acompte ? 238 ou 4091 sachant que la facture concerne des immo et des charges normales? Et aussi lors de la facturation, le problème du compte fournisseur à utiliser se pose, parce que je travaille sur ciel compta et le compte du fournisseur est crée mais c’est un fournisseur normal pas un fournisseur d’immobilisations (404) donc dois je crée le compte 404 pour ce même fournisseur qui a déjà un compte 401 normal ?

5 réponses

jehanne Contributions: Q(50) / R(1283)
le 20 novembre 2008

Si il s’agit du même type de mobilier , il faut tout passer en D2184 puisque la valeur totale dépasse les 500 euros .

Pour ce qui est de l’acompte il fallait l’enregister ainsi :

D238
C512

Et aujourd’hui comme vous avez (ou allez ) enregistré la facture régulariser ainsi l’écriture :

C238
D404

Pour ce qui est de votre problème de compte fournisseur , il faut simplement supprimer le 401 actuel pour recréer un 404.

#1
dayiz Contributions: Q(22) / R(12)
le 20 novembre 2008

Si j’enregistre tout dans le compte 2184, ça voudrait dire que j’immobilise le total non ? et puis je ne peux pas supprimer le compte 401 pour ce fournisseur puisqu’il a déjà été utilisé pour d’autres écritures d’achat normales ?

#2
jehanne Contributions: Q(50) / R(1283)
le 20 novembre 2008

Si la valeur totale du mobilier est supérieure à 500 euros ,il faut l’immobiliser non ?

Pour ce qui est du compte 401, ce n’est qu’à moitié grave .

Utiliser ce compte pour enregistrer votre facture d’ immob.

#3
dda Contributions: Q(108) / R(310)
le 20 novembre 2008

Bonjour,

Source revue fudiciaire :

Les entreprises peuvent comprendre, parmi leurs charges immédiatement déductibles, le prix d’acquisition de certains biens n’excédant pas la valeur unitaire de 500 euros (rép. Bur n° 66314, JO 10 décembre 2001, AN quest. p. 7080 ; doc. adm. 4 C 221; voir Le Dictionnaire Comptable et Financier 2008, rubriques « Petit matériel et outillage », « Mobilier » et « Logiciel » ).

Sont visés :

– les matériels et outillages inscrits aux comptes 2154 et 2155, à l’exception du matériel de transport ;

– les matériels et mobiliers de bureau autres que les « meublants » tels que tables, bureaux, chaises ;

– les logiciels acquis.

La tolérance concerne également les achats de meubles « meublants » effectués en petit nombre d’unités et résultant du renouvellement courant du mobilier installé, mais n’est pas applicable à l’équipement initial ni au renouvellement complet de ce mobilier, même si la valeur de chaque meuble est inférieure à 500 euros. Toutefois, l’administration ne remet pas en cause la déduction lorsque le total des acquisitions de l’exercice n’excède pas cette limite.

Cordialement,

DDA

#4
dayiz Contributions: Q(22) / R(12)
le 21 novembre 2008

Sérieux là j’ai pas trop capté ? que dois je faire concrètement ?

#5

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre