Client qui ne veut pas payer

michelle Contributions: Q(3) / R(5)
a posé une question le 15 décembre 2008

Bonsoir

J’ai un client qui ne veut pas payer le reste de sa facture, par conséquent je souhaite le supprimer de ma comptabilité (facture ht + tva) car il figure dans mes à-nouveaux tel que :

411 (d)= montants ht + tva
445871 (c)= montant de la tva

après plusieurs recherches sur internet j’ai constaté que des personnes enregistrent de la façon suivante :
416 débit = ht + tva
411 crédit = ht + tva

68174 débit = pour le ht
491 crédit = pour le ht

pouvez vous me dire pourquoi ne figure pas la tva car je pense que si je n’utilise pas le compte 445871, ce dernier ne sera pas solder et aussi êtes vous d’accord avec cette écriture

merci par avance

5 réponses

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 15 décembre 2008

savez vous la cause du non paiement car vous ne pouvez pas supprimer n’importe comment des ecritures
Il faut provisionner et pour cela avoir fait les demarches necessaires

#1
michelle Contributions: Q(3) / R(5)
le 16 décembre 2008

bonjour

il dit que le travail n’a pas été terminé dans mes temps alors que c’est faux

je vouslais faire appel à un huissier mais cela me reviendrait trop chèr pour une facture de 2000 euros ttc

que dois je faire dans ce cas

merci

#2
crissud Contributions: Q(6) / R(2527)
le 16 décembre 2008

michelle a écrit:
——————————————————-
> bonjour
>
> il dit que le travail n’a pas été terminé dans mes
> temps alors que c’est faux
>
> je vouslais faire appel à un huissier mais cela me
> reviendrait trop chèr pour une facture de 2000
> euros ttc
>
> que dois je faire dans ce cas
>
> merci

Bonjour,

Vous pouvez faire une injonction à payer.
C’est gratuit adressez vous au tribunal d’instance.
faites une petite recherche sur google vous trouverez la marche à suivre.

Un huissier va en principe vous coûter quelques dizaines d’euros, au pire en principe ce sera le débiteur qui règlement les vrais de recouvrement.

cordialement
christian de montpellier

#3
loic6354 Contributions: Q(1) / R(5503)
le 17 décembre 2008

Bonjour,

Normalement, à partir du moment où la Facture a été faite,
vous devez employer un 44571 (et non un 4458).
Le 44587 sert à comptabiliser la Tva sur les Factures à Etablir
et non sur celles effectivement établies.

Si vous ètes à peu près sûr que cette somme ne sera pas payée, vous pouvez :
– passer le Client en Créances Douteuses (OD D416 à C411) pour le Montant TTC
– et passer une Provision pour une partie de cette créance (D68174 à C49100).
Dans ce genre de cas, je provisionne 50% du montant HT et j’annule si pas payé l’année suivante.

#4
MisterKol Contributions: Q(1) / R(4)
le 25 février 2009

Michelle,

Vous n’êtes pas la seule dans ce cas! Mais il faut réagir vite plus le temps passe moins vous aurez de chances de récupérer votre créance!
L’huissier est un bon moyen mais je pense par expérience que ça n’est pas suffisant.
Pour une facture de 2000euros un avocat est trop cher aussi… Il existe aujourd’hui une alternative.
Les sociétés de recouvrement classique prennent une commission sur la somme recouvrée, ça n’est pas non plus l’idéal.
Le service Misterkol (www.misterkol.com) vous propose pour seulement 60euros HT une procédure complète: relances mails, lettres, appels téléphoniques, et même une lettre de mise en demeure Avocat (celle là seule coûtant entre 250e et 400e HT sur le marché…)
Si en fin de procédure le client n’a toujours pas payé vous pouvez choisir de le ficher sur le FERIP (Fichier Européen des Retards et incidents de Paiement) consultable en ligne, pour avertir les autres entreprises de votre incident de paiement avec ce débiteur (inclus dans le service à 60euros bien sur). Enfin une vraie pression sur le débiteur pour quelques dizaines d’euros! C’est lui qui doit avoir la pression pas vous!
N’hésitez pas à me poser des questions pour avoir des infos complémentaires sur le blog http://www.misterkol.com/blog ou sur mon mail contact@misterkol.com

D.CHEMLA DG de Misterkol

#5

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre