frais de bouche compte 625…

dayiz Contributions: Q(22) / R(12)
a posé une question le 20 janvier 2009

Bonjour

J’aimerais savoir dans quel compte ou sous compte mettre les frais de repas, de train, métro… c’est bien le 625… et le sous compte du 625… mais par exemple les factures de boulangerie, de mac do… est ce que je peux les mettre dans ce même compte.

De plus je voudrais savoir s’il est judicieux d’utiliser le compte 401 pour les fournisseurs occasionnels genre ratp, sncf, boulangerie, mac do, journaux officiels, bref pour des fournisseurs utilisés rarement, est ce judicieux d’utiliser ce compte et tout y mettre quand c’est ponctuel ou bien vaut mieux directement passer l’écriture dans le journal de banque avec le compte 6… c’est à dire par exemple :

Dans le journal de banque, je passe D 625 à 512

au lieu de faire journal d’achat : 625 à 401 et ensuite dans le journal de banque de 401 à 512

Merci pour votre aide.

10 réponses

loic6354 Contributions: Q(1) / R(5503)
le 21 janvier 2009

Bonsoir,
Vous pouvez passer ces Charges en 62510 (Voyages et Déplacements) pour leur montant HT.
Idem pour la Boulangerie et le MacDo … bien qu’un peu tiré par les cheveux : ce serait plutot des Frais de Grignotage !

En passant par un Jal d’Achats, vous pouvez ventiler les factures : D62510 + D44566 à C401
à condition,bien sur, que la Tva apparaisse.
Attention ! La Tva sur l’Hotel n’est pas Récupérable.
Personnellement, j’utilise un 401D999 pour tous les frais engendrés par les Déplacements.

S’il n’y a pas de Tva, vous pouvez passer directement en Banque : D62510 à C512

crissud Contributions: Q(6) / R(2527)
le 22 janvier 2009

Bonjour,

On ne peut pas récupérer systématiquement la tva sur une note de restaurant.

Pour cela il faut que le repas soit dans l’intérêt de l’entreprise pour son exploitation.

Ce qui veut dire que les frais de repas isolé etpour l’entrepreneur ou les employés ne peuvent pas faire l’objet de récupération de tva. D’ailleurs c’est déjà pris en compte dans l’IR avec l’abattement de 10 %.

Il faut donc que ce repas soit pris en présence d’une personne tiers (fournisseur ou client ou service extérieur) ce qui donne le caractère dans l’intérêt de l’exploitation.

ou un repas pris lors d’un déplacement d’un représentant au cours de sa tournée.

cordialement
christian de montpellier

le 22 janvier 2009

Re !

« Ce qui veut dire que les frais de repas isolé etpour l’entrepreneur ou les employés ne peuvent pas faire l’objet de récupération de tva. »
> Pouvez-vous nous dire d’où vous tenez ça ?

» D’ailleurs c’est déjà pris en compte dans l’IR avec l’abattement de 10 %.  »
> Les Frais Réels engagés pour les besoins de l’entreprise et remboursés par elle ne font pas partie des 10%.

sarah94 Contributions: Q(14) / R(73)
le 22 janvier 2009

crissud a écrit:
——————————————————-
> Il faut donc que ce repas soit pris en présence
> d’une personne tiers (fournisseur ou client ou
> service extérieur) ce qui donne le caractère dans
> l’intérêt de l’exploitation.
>

Bonjour,
ceci m’inquiète car j’ai tjrs récupéré la TVA sur les frais de repas dès lors qu’elle est mentionnée sur les tickets, qu’il y ait une personne tierce ou non, d’ailleurs, parfois, l’employeur nous offre un restaurant entre collègues, et bien évidemment, je récupère la TVA…

crissud Contributions: Q(6) / R(2527)
le 22 janvier 2009

sarah94 a écrit:
——————————————————-
> crissud a écrit:
> ————————————————–
> —–
> > Il faut donc que ce repas soit pris en présence
> > d’une personne tiers (fournisseur ou client ou
> > service extérieur) ce qui donne le caractère
> dans
> > l’intérêt de l’exploitation.
> >
>
> Bonjour,
> ceci m’inquiète car j’ai tjrs récupéré la TVA sur
> les frais de repas dès lors qu’elle est mentionnée
> sur les tickets, qu’il y ait une personne tierce
> ou non, d’ailleurs, parfois, l’employeur nous
> offre un restaurant entre collègues, et bien
> évidemment, je récupère la TVA…

on ne peut pas récupérer la TVA
Si pour un salarié l’employeur rembourse les frais de repas, car c’est un avantage alloué au salarié.

on peut récupérer la TVA
Si les frais de restauration sont dans l’intérêt de la société. Généralement le cas avec la présence d’une personne extérieur à l’entreprise client fournisseur ou prestataire.

voici un 2ème avis
http://zefyr-comptabilite.blogspot.com/2007/07/rcupration-et-comptabilisation-de-la.html

cordialement
christian de montpellier

jehanne Contributions: Q(50) / R(1283)
le 23 janvier 2009

crissud a écrit:
——————————————————-
> Bonjour,
>
> On ne peut pas récupérer systématiquement la tva
> sur une note de restaurant.
>
> Pour cela il faut que le repas soit dans l’intérêt
> de l’entreprise pour son exploitation.
>
>
> Ce qui veut dire que les frais de repas isolé
> etpour l’entrepreneur ou les employés ne peuvent
> pas faire l’objet de récupération de tva.
> D’ailleurs c’est déjà pris en compte dans l’IR
> avec l’abattement de 10 %.
>
> Il faut donc que ce repas soit pris en présence
> d’une personne tiers (fournisseur ou client ou
> service extérieur) ce qui donne le caractère dans
> l’intérêt de l’exploitation.
>
> ou un repas pris lors d’un déplacement d’un
> représentant au cours de sa tournée.
>
> cordialement
> christian de montpellier

Il est difficile de prouver que les frais de restaurant sont dans l’interet de l’entreprise non ?

On peut très y aller seul(e) et que ce soit dans l’interet de l’entreprise (par exemple pour avoir une proximité avec l’entreprise et reprendre son emploi plus tot ) et y aller avec un client et que ce soit plus pour l’amusement que l’interet de l’entreprise .

Sur quels critères objectifs reposent ce principe ?

le 23 janvier 2009

Sur aucun !

Donc, continuez de récupérer la Tva sur les Délacements
(Resto, Péages, … , mais pas sur l’Hébergement), et tout ira bien.

dayiz Contributions: Q(22) / R(12)
le 23 janvier 2009

C’est assez compliqué cette histoire, moi je suis là, je vois ce qui se passe,ils vont au macdo, pizzeria… tous les midi et me donnent les factures à enregistrer dans la comptabilité, moi je trouve que c’est pas normal et que ça fait désordre car ça n’a rien à faire dans la compta je pense, surtout que c’est sur que c’est pas dans l’intérêt de l’entreprise et ils le savent bien. Du coup je me suis dit vaux mieux ne rien déduire en ce qui concerne la TVA sinon on ne s’en sort plus, ça arrive aussi d’avoir des factures de repas employés et direction pour un total exemple de 116 euro pour un déjeuner groupé, faut pas abuser quand même…

sarah94 Contributions: Q(14) / R(73)
le 23 janvier 2009

bah moi je pense que je vais continuer à la récupérer alors.
Car, lorsque l’employeur nous paye un resto, j’estime que c’est dans l’intérêt de l’entreprise étant donné que ça nous motive (non mais c’est vrai quoi!) et donc on produit plus:-)
Et puis lorsqu’il nous rembourse des frais avancés, c’est aussi dans l’intérêt de l’entreprise vu qu’on a dépensé ça pour aller sur un chantier, ou aller à un RV quelconque, ou acheter une fourniture pour l’agence, ou…

le 23 janvier 2009

Si vous ètes certain(e) que ce sont des Frais de Complaisance et pas des Frais engagés dans l’intérêt de l’entreprise (Déplacement), il n’ont effectivement pas à passer en comptabilité puisque ce sont des frais Personnels, à payer par la personne qui les a engagés.

Ne sont à passer en Frais (avec Récupération de la Tva éventuellement) que les Dépenses engagées pour les Besoins de l’Exploitation.

Si ce qu’on vous demande de passer en charge ne répond à cette définition, signalez-le à qui de droit et demandez clairement ce que vous devez faire pour ne pas engager votre responsabilité.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre