enregistrer un acompte

gigi63 Contributions: Q(49) / R(102)
a posé une question le 8 mai 2009

bonjour,

un client m’a donné un acompte sur une facture qui n’a pas été établie.
comment dois-je enregistrer ce chèque que je viens d’encaisser ?

merci de votre aide et bon we à tous

gigi63

19 réponses

Rapher Contributions: Q(73) / R(1054)
le 8 mai 2009

Bonjour,

Vous l’enregistrez comme un paiement normal, comme si la facture avait été faite.

411 et 512 dans journal de BQ.

Bien cordialement

#1
gigi63 Contributions: Q(49) / R(102)
le 8 mai 2009

merci de votre réponse.

c’est bien ce que je pensais.

bon we

gigi63

#2
VIVELEDROIT Contributions: R(340)
le 11 mai 2009

il existe quand même un compte 4191 qui me parait le plus approprié

#3
gigi63 Contributions: Q(49) / R(102)
le 11 mai 2009

bon jour,

je viens d’apprendre que je dois payer la tva sur ces 5000 euros.
Je travaille sur ciel compta et le calcul de la tva se fait automatiquement qd la facture est réglée.
Là j’ai un règlement et pas de facture.
Je suis une entreprise de prestations de service avec une tva à 19.6 au compte 445874 (lors de la saisie de la facture)
que dois-je enregistrer pour faire ressortir cette tva sur l’acompte et la payer ?

merci de votre aide ?

lors de la saisie en banque j’aurais dû utiliser le compte 4191 à la place du 411 ?
mais lorsque que je vais établir ma facture pour le compte411 comment vais-je procéder lorsque le client me règlera pour retrouver mon acompte ?

bonne fin de journée

#4
jehanne Contributions: Q(50) / R(1283)
le 11 mai 2009

l’acompte peut s’enregistrer dans le 419 si le temps du bilan est arrivé . Sinon il s’enregistre dans le compte client comme un règlement normal .

#5
jehanne Contributions: Q(50) / R(1283)
le 11 mai 2009

Puis l’enregistrement ( au débit du compte client )de la facture viendra équilibrer le compte client et fera ressortir un eventuel solde à régler .

Par le journal de banque, l’acompte est à enregistrer :

C411
D512

Par le journal de vente, la facture client est à enregistrer :

D706
D44571
C411

Pour la tva, la payer vous sur les débits ou les encaissements ?

#6
gigi63 Contributions: Q(49) / R(102)
le 11 mai 2009

bonjour,
la tva a payer est sur les encaissements.

Comment l’enregistrer quand il n’y a pas de facture ?

#7
Rapher Contributions: Q(73) / R(1054)
le 11 mai 2009

il me semble que les acomptes sont H.T. (à confirmer).

#8
VIVELEDROIT Contributions: R(340)
le 12 mai 2009

un acompte ne peut pas être HT si vous etes prestataire de service la TVA est à régler à l encaissement sur les 5000 TTC- POURQUOI ne pas faire tout simplement des factures intermédiaires quand vous recevez des acomptes ? Vous réglez tous vos problèmes de TVA et d enregistrement sur votre logiciel et vous suivez l avancement de vos réglements au fur et à mesure

#9
loic6354 Contributions: Q(1) / R(5503)
le 12 mai 2009

« POURQUOI ne pas faire tout simplement des factures intermédiaires quand vous recevez des acomptes ?  »
> C’est effectivement la solution la plus simple !
C’est en tout cas celle que je préconise chez mes clients du batiment, notamment. Sauf que je fais faire la Facture d’Acompte Avant d’avoir reçu le réglement du client.
Mais … Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

#10
gigi63 Contributions: Q(49) / R(102)
le 12 mai 2009

bonjour,

natc qui a écrit « réussir sa compta avec CIEL » m’a donné la solution (si tva à 19.6 )

512 D 5000
44571 C 819.40 (constatation de la dette tva collectée)
44587 D 819.40 (tva en attente régulariser lors de la comptabilisation de la facture)
411 C 5000 (montant acquité par le client

bonne journée à tous

#11
VIVELEDROIT Contributions: R(340)
le 12 mai 2009

bonjour la justification du 44587 si gros volumes d encaissements intermédiaires

#12
gigi63 Contributions: Q(49) / R(102)
le 12 mai 2009

merci de vos « réflexions »!

nous sommes une petite entreprise et des contrats a 15000 euros ca n’arrive pas tous les jours, c’est même la 1ère fois en 5 ans.

Vous avez de la chance d’être au TOP en compta, moi j’apprends tous les jours.

nous en resterons là.

bonne continuation

gigi63

#13
loic6354 Contributions: Q(1) / R(5503)
le 12 mai 2009

Gigi, ne vous fachez pas; Viveledroit n’a pas voulu être déplaisant mais il est vrai que la solution de NatC n’est pas vraiment simple …surtout pour une prophane.
Je vous conseillerais plutot d’adopter la solution de la Facture Intermédiaire (ou Facture d’Acompte), ça simplifiera bien les choses.
Maintenant, c’est à vous de voir …

#14
VIVELEDROIT Contributions: R(340)
le 12 mai 2009

merci loic,
En plus je ne vois pas en quoi gigi a pu trouver déplaisant mon commentaire qui ne la visait pas le moins du monde,dans une affaire ou je n ai pas le moindre intérêt à être agréable ou pas.
Vous essayez de rendre service,et en plus on vous reproche presque de pouvoir le faire,ainsi va la vie.
Sans rancune gigi.

#15
gigi63 Contributions: Q(49) / R(102)
le 12 mai 2009

sans rancune

a plus (pour un prochain conseil)

#16
Tchadow Contributions: Q(9) / R(57)
le 12 mai 2009

Loic,

Merci pour votre post.

Personnellement c’est ce que je fais depuis des années…
et ça marche très bien.

Pourquoi se compliquer la vie ?

Dan.

#17
gigi63 Contributions: Q(49) / R(102)
le 13 mai 2009

re

suite à vos conseils, peut-on établir une facture intermédiaire après l’encaissement d’un chèque d’acompte.
La date de la facture sera postérieure à l’encaissement mais toujours sur le même mois ou bien j’anti-date la facture ?

merci

#18
loic6354 Contributions: Q(1) / R(5503)
le 13 mai 2009

Re !

Exceptionnellement, vous pouvez mais le mieux est d’établir la Facture d’Acompte Avant
(comme toute autre facture).

#19

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre