Bonjour, je viens de demander une situation au 30/09/2009 à mon comptable, celui ci me dit que je suis en perte de 28000euros sans plus d’explication, alors que ma trésorerie se porte très bien. Je ne comprend pas. Pouvez vous m’expliquer ce que cela veut dire? Merci
Chacha106
Votre tresorerie va bien pour peut etre plusieurs raisons
vous devez de l’argent au niveau tva au niveau social et peut etre fournisseurs
vous avez apporte de l’argent et pas encore utilisé
vous avez des emprunts encaisses mais pas encore investi
avez vous compté les stocks dans le previsionnel et avez vous comptabilise tous les cients?
Je pense que cela est du aux factures en attente de règlement, leur sommes correspond quasiment à la perte.
A part le RSI (la régul) je n’ai pas de dettes particulières, juste un camion en leasing.
Pour la TVA et l’is je paie des acomptes (au total l’équivalent de ce que j’ai payé l’an dernier).
Mais du coup, si je suis en perte, puis_je me faire rembourser les acomptes versés, ou vaut il mieux que je les laisse pour l’an prochain éventuellemnt?
Merci Chacha106
Bonsoir,
La trésorerie ne reflète pas la situation de l’entreprise.
Comme vous le dites il faut payer vos fournisseurs, vous avez peut être des clients qui n’ont pas encore payé leur facture, ou bien des bien acquis et immobilisés, des emprunts, des dettes fiscales et sociales qui ont une périodicité trimestrielle, voir annuelle.
Si vous êtes en perte, vous devez procéder à des mesures pour redresser la situation.
Cordialement
Christian de montpellier
Bonjour,
« … celui ci me dit que je suis en perte de 28000euros sans plus d’explication »
> Quand on avance de tels chiffres, on donne des explications !
Demandez-les à votre comptable. Il est mieux placé que nous.
Je vous remercies de vos réponses, j’ai eu mon comptable, donc elle a tenu compte: des regularisation RSI (pas des moindre), et des factures en attente de réglement (pas des moindre non plus car je suis payée 30 à 60 jours fin de mois (voir plus) donc selon elle il n’y a pas de souci car lorsque celles ci seront payées, on retrouvera un équilibre. Moi je me voyais déjà fermer. Donc j’attends mon bilan pour avoir des chiffres exacts.
Merci encore de vos réponses Chacha106
Re !
Si vous ètes convaincue par ces explications, tant mieux !
Personnellement, si on me disait que j’étais en Perte de 28000 Euros,
je ne m’en satisferais pas.
Soit vous rapportez mal les propos tenus avec votre comptable,
soit elle vous a endormie, … soit elle s’est plantée dans son analyse.
Mais si vous ètes rassurée, tant mieux !
je uis compte loic perplexe de la réponse de votre comptable !!!
je ne vois pas comment vous pouvez avoir une perte par rapport a vos du clients car le ca a bien été passé dans le compte de résultat, donc augmentation du bénéfice, ou alors elle ne passe les ventes que lorsqu’elle sont payés. Avez vous du stock ?
quelle est votre statut ?
il est i_incroyable qu’un comptable lance a son client vous avez une perte de 28000 euros sans donner de raisons et de voir avec son cleint comment relever la barre grr
egregore
Bonjour,
Je rejoins les avis de Loïc et de Egregore.
Si vous avez réalisé des ventes, des travaux, des prestations qui ne sont pas encore payés, votre comptable doit les rajouter dans vos produits, tenir compte éventuellement des stocks si il s’agit de marchandises, calculer exactement les cotisations dues en 2009 et ne pas attendre la régularisation fin 2010.
C’est après que l’on peut calculer un résultat.
Cordialement
Christian de montpellier
Bonjour,
Je vais attendre d’avoir mon bilan définitif, et prendre rendez vous l’expert comptable du cabinet et voir avec lui quels sont exactement les problèmes. J’ai beaucoup de devis acceptés, aussi beuacoup de chantiers en cours, 2009 est une année bien remplie pour nous et 2010 s’annonce déjà pas mal, bref quand je vois la quantité de travail en perspective je ne m’en fait pas. Je reste persuadée qu’elle a fait une erreur quelque part.
Merci encore de vos réponses Chacha106