Bonjour
Jai une question sur les services des experts comptables.
Je vais créer une EURL bientôt, je serai le seul employé.
Lutilisation dun comptable nest pas obligatoire, mais très conseillée, cest pourquoi je compte faire appel à lun dentre eux pour mon activité.
Pouvez-vous me dire quelles sont les opérations que lon doit confier absolument à un expert comptable ? Compte de résultat ? Bilan ? Etablissement de fiches de paie ?
Savez-vous comment se chiffrent leurs honoraires ? Forfait horaire, à la prestation, en fonction de lactivité ?
Je me pose cette question, car en début dactivité, je risque de ne pas avoir beaucoup dopérations comptables, cest pourquoi je minquiète un peu des honoraires de ceux-ci si je dois en utiliser un ?
Merci pour vos explications
Bonne soirée
Bill-26
tiens de la pub cela faisait longtemps
en ce qui concerne les experts leur mission est variable
ils peuvent tout faire ou quasi rien
pour ma part je vous conseille de faire deja le classement des factures et releves de banque; c’est deja un debut et croyez moi tout le monde ne le fait pas.
Ensuite si cela vous interesse et que vous ayez le temps passez a la saisie des ecritures sur un logiciel pourquoi pas celui de votre expert
dans le cga ou j’etais les adherents venaient saisir leurs factures sur le logiciel du comptable; ils avaient l’appui et les ecritures etaient direct chez le comptable
cela represente deja 80% du travail
apres les ecritures de cloture cela c’est plus compliqué et vous devez connaitre la compta au moins un peu
en ce qui concerne le social j’ai tjs été allergique donc je suis de mauvais conseil à ce niveau
Bonjour,
Je partage l’avis de FelJl, tant sur la pub que sur le reste.
Avec un logiciel de compta et une formation, vous pouvez au moins faire le travail de base : saisie des factures d’Achats, de Ventes et de la Trésorerie.
Pour le Social, les programmes de paye sont généralement assez lourds à manoeuvrer et les changements de législation fréquents. Donc, à moins que vous ne soyez féru de Social et d’informatique, je vous conseille de le lui laisser.
En gros, plus vous en faites (et bien), moins l’expert passera de temps sur votre dossier et moins il vous facturera d’honoraires.
Bonjour FelJl et Loic
Je vous remercie pour vos réponses.
Je pense que je vais me pencher sur la saisie des factures achats, ventes, trésoreries.
Pour le classement des factures vous avez raison, tout le monde ne le fait pas. Mais je suis assez ordonné pour les papiers dans ma vie privée, j’espère que cela continuera pour le professionnel!
Pour le social je suis d’accord aussi, vaut mieux déléguer cela. Pour l’établissement d’une fiche de paye (puisque je travaillerai seul), comment sont évalués les tarifs des comptables en général? Est-ce un forfait horaire ou un prix à la fiche de paie?
Merci bien
Bill-26
C’est souvent un prix a la fiche de paie qui comprend touts les declarations a faire
le tarif va de 10 à 20 euros environ
Bonjour FelJl
Merci pour l’information.
Est-ce que vous connaissez un logiciel de compta pour faire la saisie des factures de bases?
Pour les déclarations de TVA, je suppose que le comptable peut le prendre en charge, si on ne le fait pas soi-même non?
Merci de votre aide
Bill-26
Bonjour,
Vous dites que vous allez travailler seul et vous vous posez la question des fiches de paie. :S
Au pire, si vous avez des salaires [u]simples[/u], vous pouvez adhérer au TESE.fr pour les faire faire gratuitement.
Concernant les logiciels de compta, les plus répandus sont EBP ou Ciel (moins de 200 Euros)
Un conseil : ne prenez pas de version trop basique, vous seriez déçu par leur manque de fonctions.
Quant aux Déclarations de Tva, elles peuvent être faites soit par vous, soit par l’expert si vous ne savez pas les faire. L’essentiel est qu’elles soient faites en temps et en heure.
Salut Loic
Merci pour l’info.
Et oui pour ma seule fiche de paie, je me pose des questions, mais il y en aura sûrement d’autres après si tout se passe bien pour moi!
Bonne journée
Bill-26
Re !
Juste une précision :
Si vous ètes Gérant de votre Sté, vous n’aurez pas de feuille de paye.
Bonjour Loic
Je pensais que dès lors que l’on se reversait une rémunération on devait avoir une fiche de paie.
Il me semble même que lorsque vous ne vous reversez pas de salaire vous devez faire établir une fiche de paie.
Ou alors est-ce seulement si vous avez un contrat salarié, différent de la gérance.
Qu’en pensez-vous?
Merci
Bill-26
Si vous êtes gérant minoritaire ou égalitaire, vous dépendez du régime général donc :
– fiche de paye et déclarations sociales
bill 26 vous etes dans le faux
si vous etes majoritaire vous etes tns donc pas de bulletin de paie
si vous etes gerant minoritaire la d’accord
vous savez ou vous allez ?
Bonjour
Je serai gérant majoritaire, et donc TNS. Mais au titre de TNS est-ce que vous connaissez les formalités à établir tous les mois?
Merci pour votre aide!
Bonne journée
Bill
Bonjour,
ces précisions sur la nature de votre gérance : associé unique donc forcément non salarié, étant faites, les formalités pour ce qui est de votre rémunération sont donc très réduites : un chèque ou un virement tous les mois, une afifliation au RSI à qui vous versez trimestriellement par exemple un forfait de cotisations de début d’activité, puis une déclaration en fin d’année de vos « appointements » qui servent à ajuster vos cotisations définitives.
Voyez aussi si vous pouvez bénéficier de l’ACCRE (exonération partielle de cotisations la première année pour les demandeurs d’emploi)
Pour ce qui est des honoraires d’un expert comptable, vous faites faire une estimation des honoraires la première année, il vous fera une lettre de mission qui l’engage sur le montant de ces honoraires, et vous saurez à quoi vous en tenir,
la première année si vous n’avez pas de salarié, le budget d’honoraires ne devrait pas être astronomique, mais cela dépend un peu de votre activité (multiplicité des « lignes » d’écritures comptables) et de votre organisation personnelle. Nous pouvons vous faire une estimation si vous voulez sans que cela vous engage d’aucune façon
Bon courage,
Cordialement