Comptabiliser le remboursement d’une avance

czhao Contributions: Q(1)
a posé une question le 21 février 2010

Bonjour,

Je débute en tant qu’auto-entrepreneur. Mon activité est la formation en langues.

Dans le cadre d’un cours, j’ai acheté un support de cours.
Je dois maintenant remplir une feuille de remboursement de support de cours afin de me faire rembourser l’achat par le client.

Dans ma facturation de ce remboursement au client, dois-je ajouter le montant des cotisations sociales que j’aurai à payer (dans mon cas : 23%) ?

Je me pose la question car, si je facture uniquement le prix du support de cours et que je déclare ce remboursement comme recette (et donc inclus dans mon CA), il me faudra payer les cotisations sociales sur cette somme, alors qu’il ne s’agit que d’une somme avancée au client.

Malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé l’information sur ce forum, ni ailleurs.

Question subsidiaire : le principe est-il le même s’agissant du remboursement des frais de transports?

D’avance, merci.

2 réponses

Rapher Contributions: Q(73) / R(1054)
le 21 février 2010

Bonjour,

Vous pouvez facturer le support avec une marge.
[u]Exemple[/u] : vous achetez votre support 100 euros. vous le vendez 150 euros (marge 33%).
Votre CA sera de 150 euros et vous allez payer votre 23% de charge sur CA, soit 34,50 euros.
Il vous restera donc 15,50 euros de marge nette (votre marge : 50 euros moins vos charges : 34,50 euros).

Pour les frais de transport, vous pouvez appliquer un « forfait » déplacement qui prendra en compte, les titres de transport et vos charges.

Plus votre marge sera importante et plus vous allez payer de charges car votre CA sera plus élevé, mais votre gain net sera aussi plus important.

Bien cordialement.

#1
pierre57 Contributions: Q(1) / R(467)
le 12 mars 2010

Bonjour
si vous avez un risque de dépasser les 32000 euros de CA , vous pouvez faire établir la facture du support directement au client (ou lui faire acheter)
Avantage il pourra récupérer la T VA …ce que vous ne pouvez faire

#2

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre