Bilan de Liquidation Entreprise individuelle – cessation d’activité

sandrine95 Contributions: Q(1) / R(2)
a posé une question le 10 mars 2010

Bonsoir,

J’ai quelques interrogations concernant les écritures comptables de bilan de liquidation, je suis novice en la matière, c’est ma première liquidation (et j’espère la dernière).
Il reste des immobilisations non vendues, certaines sont totalement amorties et d’autres partiellement. Que faut-il en faire. Merci de m’indiquer les écritures à passer. J’ai calculé la dotation de l’exercice jusqu’à la date de clôture (cpt 681.200 dt au cpt 28 ct), faut-il utiliser le compte 673.000 Mali de liquidation à la place du compte 681.200.
D’autres part, des créances des années 2007/2008 ne seront jamais récupérées, peut-on annuler la créance (écr. à saisir ? : Cpt 673 HT dt – Cpt 44571 TVA dt – Cpt 411 ct).
Et pour finir, certains cpt clients sont débiteurs, et fournisseurs créditeurs (règlements perçus et effectués après la liquidation de l’entreprise) que faut-il en faire ?
Bonne soirée et merci pour vos réponses.

17 réponses

pierre57 Contributions: Q(1) / R(467)
le 11 mars 2010

Bonjour,
Les créances impayées doivent faire l’objet d’un état d’impayé afin de régulariser la TVA ,le cas échéant article 272-1
 » 1. La taxe sur la valeur ajoutée qui a été perçue à l’occasion de ventes ou de services est imputée ou remboursée dans les conditions prévues à l’article 271 lorsque ces ventes ou services sont par la suite résiliés ou annulés ou lorsque les créances correspondantes sont devenues définitivement irrécouvrables.

Toutefois, l’imputation ou le remboursement de la taxe peuvent être effectués dès la date de la décision de justice qui prononce la liquidation judiciaire.

L’imputation ou la restitution est subordonnée à la justification, auprès de l’administration, de la rectification préalable de la facture initiale. »
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
vous dites :