Analyses de comptes

Simon Contributions: Q(71) / R(90)
a posé une question le 6 mai 2010

Bonjour à tous,

Je voudrais m’assurer que j’applique bien la bonne procédure d’analyse de comptes afin de pouvoir sortir des informations solide et propre de la comptabilité.
Est-ce que l’on peut se limiter au lettrage, pointage… pour dire que les comptes sont justifiés.
Il y’a-t-il une personne ayant une vraie procédure d’analyse de comptes, ou un ouvrage à me conseiller s’il vous plaît ?

Merci d’avance pour tout conseil

Simon

5 réponses

loic6354 Contributions: Q(1) / R(5503)
le 7 mai 2010

Bonjour,

Un bon lettrage ne signifie pas une bonne révision.
Pour vous aider, vous pouvez acquérir « l’Arrêté des Comptes » édité par La Revue Fiduciaire (60 Euros pour la version 2010)

#1
Simon Contributions: Q(71) / R(90)
le 18 mai 2010

Bonsoir le forum,

Est-ce que l’on peut dire que si les soldes de la balance et du grand livre sont égaux, que ça constitue une bonne base pour l’établissement d’une justification de comptes ?
Bien sûr avec des justificatifs à l’appui

En espérant votre retour

#2
loic6354 Contributions: Q(1) / R(5503)
le 18 mai 2010

Re !

Le fait que votre Comptabilité (Journaux, Comptes, Balance) soit équilibrée est une condition sine qua non pour un début de Révision.
Mais, je le répète, une Comptabilité équilibrée et des Soldes justifiés ne font pas pour autant une bonne Révision.

#3
Simon Contributions: Q(71) / R(90)
le 18 mai 2010

Loïc,
Pourriez-vous me donner un exemple de contrôle à mettre en place permettant une bonne révision des comptes svp?
Votre information me serait forcément utile

Simon

#4
loic6354 Contributions: Q(1) / R(5503)
le 19 mai 2010

Re !

Là, vous en demandez beaucoup ! :)

Il est en effet impossible de dresser une liste de tous les controles à effectuer lors d’une Révision, d’autant que ceux-ci dépendent du niveau de difficultés de chaque dossier.

Disons simplement que vous devez « éplucher » tous vos comptes, 1 par 1, et voir s’ils correspondent à la réalité.

Au hasard, on vérifiera :

– que le Solde des Comptes d’Emprunts correspond aux Echéanciers, et s’il ne faut pas provisionner des Intérêts pour des échéances impayées;
– que les Immos sont à jour (Immos Entrées, Sorties, Détruites, … avec controle de la Tva à reverser)
– que le montant des Stocks correspond à l’état fait par vous-même
– que les Comptes Clients et Fournisseurs sont justifiés (voir s’il ne faut pas annuler une facture client impayée, …)

– …
– …
La liste est longue et nécessite un apprentissage de la Révision, d’où des études poussées pour les experts.

#5

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre