Bonjour,
je suis locataire d’une maison qui possède un petit batiment annexe. J’ai transféré le siège social de mon entreprise (pas de personnel) dans cette maison, mais apparemment mon propriétaire m’a fait comprendre qu’il n’était pas d’accord.
Quels sont mes droits ?
merci par avance
Cdlt,
Nipop
Bonjour,
Votre propriétaire est en droit de refuser la domiciliation de votre entreprise dans la maison qu’il vous loue.
Pour lui faire changer d’avis, faites-lui comprendre
qu’il n’y aura pas de dégradations dans les locaux
et que le nombre de visites par les clients restera limité.
Montrez-vous persuasif !
Il n’a pas vraiment le droit de refuser … faites lui le courrier suivant :
« Jai lhonneur de vous informer de mon intention duser de la faculté prévue par larticle L123-11-1 du Code du commerce, en vue dinstaller temporairement le siège social de ma société …, dont je suis le dirigeant, à mon domicile personnel, situé …, à compter du …
Jai parfaitement connaissance de ce quil ne peut résulter des dispositions ci-dessus, ni du changement de destination de limmeuble, ni de lapplication du statut des baux commerciaux. »
Bien sûr l’activité de la société ne doit pas entraîner de trouble anormal de jouissance (livraisons de biens, allers et venues de clientèle… : troubles à lappréciation du juge en cas de litige).
je crois effectivement que le bailleur ne peut refuser mais encore faut il le prevenir dans les règles